Des mesures de prévention sont mises en place par Apprendre et Réussir.
1-Préambule Protocole l’accueil de sécurité en formation sanitaire des COVID stagiaires19
Le présent protocole a pour objectif de définir les mesures de prévention mises en place pour l’accueil des stagiaires lors de sessions dans les locaux de Apprendre et Réussir ou salles extérieures et lors des journées terrain. Il est réalisé sur la base des mesures de prévention définies par les ministères du travail et de la santé
2-Avant la formation Chaque stagiaire et formateur, s’engagent à :
– ne pas se présenter au sein des locaux s’ils présentent des symptômes pouvant être assimilés à une infection par le Coronavirus,
– Prendre connaissance du protocole de sécurité sanitaire mis en place par Apprendre et Réussir joint au présent règlement intérieur,
– Adhérer à l’ensemble des dispositions et à les respecter,
– Informer Apprendre et Réussir en cas de symptômes auprès du responsable pédagogique.
Cet engagement est pris par le stagiaire lors de la prise de connaissance du règlement intérieur lors de la remise du livret de suivi pédagogique.
Le règlement intérieur est consultable sur le site internet de Apprendre et Réussir via le lien suivant : https://apprendre-et-reussir-martinique.fr/ et en format papier dans son livret de suivi pédagogique pages 05 à 12.
Le formateur doit au préalable avoir pris connaissance du présent protocole et retourne l’engagement formateur signé à Apprendre et Réussir.
3- Consignes générales de base applicables durant toute la formation
Les gestes « barrière », la distance physique et l’obligation du port du masque dans les lieux clos partagés communiqués par les Autorités sont applicables.
Protocole l’accueil en sécurité de formation sanitaire.
De ce fait, le port du masque est obligatoire pour chaque stagiaire et le formateur, tout au long de la formation. Chaque stagiaire doit venir avec son propre masque. Les modalités d’utilisation devront être respectées : il peut être porté pendant 4 heures (deux masques sont nécessaires par journée de formation) ; il doit couvrir la bouche et le nez. La contamination au COVID-19 étant interhumaine, les règles définies répondent aux deux objectifs suivants :
– Ne pas être contaminé par les autres
– Ne pas contaminer les autres
Il est rappelé que certaines personnes peuvent être contaminées sans présenter de symptômes particuliers. Ces personnes sont cependant contaminantes pour leur entourage. C’est pourquoi, les dispositions sont applicables pour toute personne, sans distinction. La contamination au COVID-19 peut être directe entre personnes ou indirecte via des éléments contaminés.
4-Accueil des stagiaires.
Les stagiaires et le formateur doivent respecter les consignes indiquées sur le lieu de formation :
– se désinfecter ou se laver les mains. Du gel hydroalcoolique est à disposition à l’entrée des locaux de Apprendre et Réussir et dans la salle de formation.
Veiller à respecter un espace d’un mètre entre chaque personne. sur Protocole l’accueil en sécurité de formation sanitaire des COVID stagiaires19.
le formateur a préalablement reçu le présent protocole et est informé des dispositions applicables pour assurer la sécurité sanitaire du groupe. Les consignes seront rappelées en début de session par le formateur et affichées dans la salle de formation.
5-Circulation au sein des locaux
Chaque stagiaire doit se déplacer qu’au sein des espaces dédiés aux formations (espace d’accueil et de pause, salle de formation, toilettes).
6-Salle de formation
L’occupation de la salle doit respecter la capacité maximale indiquée pour le respect de la distanciation sociale entre les personnes présentes, stagiaires et formateur. Les tables et dossiers de chaises sont désinfectés par le formateur avant et après la session (lingettes ou produit et papier absorbant mis à disposition par l’association).
Seul le formateur est autorisé à utiliser le matériel nécessaire pour la formation : paperboard, feutres, vidéo projecteur, télécommandes, …
Il est demandé aux stagiaires de venir avec leur matériel personnel (ordinateur, stylo, cahier de prise de note, …).
Si des ordinateurs doivent néanmoins être mis à disposition, ils sont désinfectés par le formateur avant et après la session. Du gel hydroalcoolique est à disposition dans la salle pour la désinfection régulière des mains.
Dans la mesure du possible, la salle est aérée pendant la formation et/ou lors des pauses.
7-Matériel pédagogique et documents.
Le matériel pédagogique éventuellement utilisé doit être manipulé uniquement par le formateur, qui le désinfectera avant et après la session (lingettes ou produit et papier absorbant mis à disposition par l’association).
Les documents papier sont limités au maximum. Néanmoins, si des documents sont nécessaires, ceux-ci sont déposés la veille dans la salle de formation. Le formateur les distribue aux stagiaires, après s’être désinfecté les mains et en respectant la distanciation physique.
La liste de présence est signée par chaque stagiaire après désinfection des mains et avec son propre stylo.
8- Pauses
Les pauses ont lieu dans les espaces dédiés autorisés.
L’utilisation de la cafetière et autres est gérée par le formateur, se conformer aux règles en place.
Pendant les pauses, les consignes générales relatives aux gestes barrière et au port du masque s’appliquent. Le formateur est garant du respect des consignes par le groupe durant ces pauses. La pause déjeuner est réalisée en dehors des locaux. Le retour dans les locaux après la pause déjeuner se fait selon les mêmes consignes que pour l’accueil du début de journée.
9- Fin de la formation.
La désinfection des mains est recommandée avant de quitter le lieu de formation. Toute personne présente à la formation (stagiaires et formateur) s’engage à informer « Apprendre et Réussir » en cas d’apparition de symptômes pouvant être liés à une infection par le COVID-19 dans les jours suivant la formation.
10- l’accueil en sécurité de formation.
Cas des sessions en salle extérieure sanitaire des stagiaires. Pour toutes formations hors locaux de « Apprendre et Réussir » l’association demande à son partenaire la mise en en place de mesures au moins équivalentes aux consignes du présent protocole.
11-Cas des journées terrain sanitaire des stagiaires
Certaines formations comprennent une mise en situation pratique sur le terrain. En plus des consignes générales de base applicables décrite au paragraphe 3 du présent document, certaines règles sont à appliquer :
1. Trajet
Si le trajet se fait en transports en commun ou covoiturage, le port du masque est nécessaire.
2. Lieu de réalisation
Le lieu choisi pour la journée terrain doit être un local inoccupé. « Apprendre et Réussir » étudie la configuration des locaux pour prendre les mesures de prévention adaptées : le nombre de personnes sera préalablement déterminé selon la configuration des locaux, plusieurs groupes pourront alors être constitués. Les consignes seront données par le formateur en arrivant sur le lieu.
3- A l’arrivée sur le lieu :
– Le port du masque, par les stagiaires et le formateur, est obligatoire,
– la désinfection des mains est obligatoire, du gel hydroalcoolique est mis à disposition par le formateur, la distanciation d’un mètre au sein du groupe doit être respectée.
4- Réalisation.
Seul le formateur est autorisé à manipuler le matériel et toucher les surfaces en cas de besoin pour la démonstration pratique. Dans la mesure du possible, les locaux sont aérés pendant la présence du groupe.
5- Fin de la journée
La liste de présence est signée par chaque stagiaire après désinfection des mains et avec son propre stylo, en respectant la distanciation physique entre stagiaires et avec le formateur. Les surfaces éventuellement touchées sont désinfectées après utilisation par le formateur (poignées de porte et surfaces ou éléments utilisés pour la mise en pratique). Des lingettes ou du produit désinfectant et papier absorbant doivent être mis à la disposition du formateur. pour l’accueil en formation des stagiaires.
Merci de retourner le présent document complété et signé, avant votre première animation en présentiel.
Engagement du formateur
Je soussigné(e), (NOM / PRENOM) , ……………………………………………………………
déclare sur l’honneur :
– Avoir pris connaissance des dispositions applicables pour l’accueil en formation des stagiaires décrites dans le présent document « Protocole de sécurité sanitaire COVID-19 pour l’accueil en formation des stagiaires »
– Adhérer aux dispositions mises en place, s’engager à les appliquer (dispositions en vigueur lors de la signature du présent engagement et dispositions mises en place ultérieurement*) et à rappeler les consignes aux stagiaires en début de session.
* : Si le formateur n’adhère pas à de nouvelles dispositions, il doit, dès leur parution, le déclarer par écrit au Responsable pédagogique de la formation.
J’atteste également qu’en cas de circonstances particulières, avertir la Direction de « Apprendre et Réussir » dès leurs survenues.
Fait à, ……………………..
Le …………………………………………………………. SIGNATURE :